VISA POUR L'IMAGE

Pour bien commencer l'année, les professeurs de français emmèneront toutes les classes de troisième au festival international de photojournalisme, Visa pour l'image, lors de la semaine consacrée aux scolaires du lundi 17 au vendredi 21 septembre 2018. Il s'agira cette année de la trentième édition.

Ce sera l'occasion pour les élèves de s'intéresser à l'actualité et au monde qui nous entoure, de s'interroger sur l'image de presse, son impact, sa portée.

Lien vers le site officiel du festival

Mesdames Alzuria, Banyols, Chemin et Molluna, épaulées par leurs collègues d'histoire-géographie, ont travaillé sur l'exposition intitulée Big food, de l'américain George Steinmetz, consacrée à l'industrie agroalimentaire. Les élèves ont été amenés à s'interroger sur ce qu'ils consomment ainsi que les répercussions écologiques de l'agriculture à grande échelle. L'autre exposition incontournable a été celle d'Olivier Jobard, sur Ghorban Jafari, un jeune afghan qu'il a photographié pendant huit ans, de son arrivée en France en tant que "mineur non accompagné", durant son long parcours pour obtenir la nationalité française, son succès au baccalauréat jusqu'à son voyage retour en Afghanistan pour retrouver sa mère, qui l'avait abandonné... L'histoire d'un migrant qui se termine bien, cette fois.